Lorsqu’il s’agit de marketing, les meilleures entreprises et celles qui réussissent le mieux ont généralement un plan détaillé. Elles savent quels sont leurs objectifs, comment elles veulent que leur marque soit représentée dans l’esprit de leur public cible et comment elles vont réussir. Une bonne campagne de marketing RH prend également en compte les objectifs et les mesures à long terme qui peuvent être atteints dans une période donnée, par exemple six mois ou même un an après la date de lancement. Bref, pour vous aider à créer une stratégie de marketing RH efficace, nous avons rassemblé quelques conseils qui peuvent vous guider dans ce processus…

Analysez la stratégie actuelle

Une fois que vous avez une meilleure compréhension des objectifs, du public et des concurrents de votre entreprise, l’étape suivante consiste à adopter une approche analytique pour analyser votre stratégie actuelle.

La meilleure façon de le faire est d’utiliser l’analyse comme balise principale. L’analyse vous permettra de voir quel contenu a été le plus populaire auprès de votre public et de comprendre comment il interagit avec lui. Vous pouvez également utiliser l’analyse pour mesurer les performances de vos campagnes publicitaires et apporter des améliorations en fonction de ces résultats.

Redéfinissez les objectifs

D’abord, redéfinissez le problème avant de commencer à chercher une solution. Aussi, il est important de fixer des objectifs avant de commencer. Ne vous préoccupez pas des objectifs des autres, mais concentrez-vous sur ce dont VOUS avez besoin et ce que VOUS attendez de ce processus, afin d’atteindre vos propres objectifs en matière de recrutement. Bref, définissez les objectifs clairs et mesurables pour votre nouveau plan de marketing RH en vous basant sur les besoins réels de votre entreprise en matière de talents.

Décidez des paramètres afin de mesurer le succès

Avant de commencer, il est important de décider des paramètres qui vous aideront à mesurer votre succès. Voici quelques questions à vous poser :

  • Quels sont les objectifs que je veux atteindre ?
  • Combien de personnes ai-je besoin dans mon équipe ?
  • Quels sont mes réels vecteurs de performances?

Pour ce faire, soyez ambitieux et réaliste dans vos réponses.  Par exemple, s’il s’agit de moins de 10 personnes, il peut être plus facile de trouver des talents ailleurs que d’embaucher quelqu’un en interne.

Enfin, le succès doit non seulement se mesurer le succès des campagnes, mais aussi de l’après campagnes comme avec le taux de rétention des employés. En outre, des campagnes de marketing trop agressives qui ne correspondent pas réellement à votre réalité quotidienne peuvent nuire à la rétention de personnel ou l’attraction de personnel qui n’est pas compatible avec votre culture d’entreprise.

Pour aider à choisir les meilleurs facteurs de performances, consultez l’article suivant: Innovation RH : 80 facteurs de performance clé en ressources humaines.

Analysez vos marchés cibles pour plusieurs types d’emplois

D’abord, exécutez une analyse détaillée de votre marché cible, des talents que vous recherchez, de leurs motivations et de leurs comportements de recherche d’emploi pour chacun des types d’employés. À cet effet, il est normal que les bassins d’employés, soit différents, pour les soudeurs que pour les comptables ou autres personnels cadre. Malheureusement, plusieurs compagnies ont la fâcheuse habitude d’utiliser une recette de recrutement trop générale qui ne parle pas à tous les types d’employés. À cet effet, il est mieux de privilégié un mixte de sites généralistes et de sites spécialisés afin de couvrir le plus large possible, mais également cibler de petites cibles de personnel hautement qualifié ou de grand talent.

Pour vous aider, consultez l’article suivant: Publicité RH : comment maximiser le recrutement des employés? 

Élaborez vos stratégies

Maintenant que vous avez déterminé vos objectifs, vos facteurs de performances et défini votre public cible, il est temps de commencer à élaborer votre stratégie basée sur différents scénarios de recrutement. Pour ce faire, utilisez les informations recueillies lors de l’analyse de votre situation actuelle, de l’étude de marché pour élaborer une nouvelle stratégie de marketing RH et des facteurs de performances afin d’en mesurer l’efficacité. Mettez en place un plan d’action détaillé pour atteindre vos objectifs.

Pour vous aider à bâtir vos stratégies, consultez les articles suivants :

Ciblez vos canaux les plus prometteurs

Pour ce faire, choisissez les canaux les plus appropriés pour atteindre vos cibles, telles que les réseaux sociaux, les sites de recrutement, les événements de recrutement, etc. Bref, on veut trouver un équilibre entre diversification et spécialisation. Aussi, la technique du saupoudrage (diviser votre budget en publicité dans différents sites) dans certains cas s’avère efficace même si certains sites performent moins que d’autres. Ce qu’on veut c’est d’avoir la plus grande visibilité possible dans tous les canaux prioritaires.

Pour aider à mieux comprendre, consultez l’article suivant: Diversification des sites d’emplois, une stratégie gagnante !

Créez le plan à court et à long terme

Une des étapes cruciales du processus consiste à créer un plan à court et à long terme. Le plan à court terme se concentrera sur la façon dont vous pouvez créer une campagne de marketing qui augmentera la notoriété de votre marque, gagnera de nouveaux candidats et améliorera l’empreinte de votre marque employeur. Le plan à long terme est celui sur lequel vous devez concentrer tous vos efforts si vous voulez que votre entreprise se développe et prospère à l’avenir et soit au-dessus de la mêlée en termes de recrutement. Le plan à long terme permet de mieux considérer vos facteurs RH de performance clé.

Pour ce faire, vous pouvez consulter l’article suivant qui demeure d’actualité: Plan stratégique RH 2020, 9 éléments critiques incontournables.

Bref, bien que les revers soient inévitables dans toute entreprise commerciale, un bon plan vous aidera à :

  • Économiser du temps et de l’argent en évitant les erreurs, comme le fait de choisir le mauvais public ou d’avoir trop d’objectifs à la fois.
  • Vous donner une idée des résultats que vous pouvez attendre de vos efforts.
  • Suivre toutes les étapes de la mise en œuvre de votre stratégie.

En résumé, 7 étapes clés faciles à suivre pour redessiner votre plan de marketing RH 2023

  1. Analysez de la situation actuelle : Commencez par évaluer votre stratégie de marketing RH actuel, y compris les campagnes, les outils et les canaux utilisés pour atteindre les talents. Identifiez les forces et les faiblesses de votre stratégie actuelle.
  2. Définissez les objectifs : définissez les objectifs clairs pour votre plan de marketing RH redessiné, en vous basant sur les besoins de votre entreprise en matière de talents.
  3. Étudiez le marché : effectuez une analyse détaillée de votre marché cible, des talents que vous recherchez, de leurs motivations et de leurs comportements de recherche d’emploi.
  4. Élaborez la stratégie : utilisez les informations recueillies lors de l’analyse de la situation actuelle et de l’étude de marché pour élaborer une nouvelle stratégie de marketing RH. Mettez en place un plan d’action détaillé pour atteindre vos objectifs.
  5. Choisissez vos canaux : choisissez les canaux les plus appropriés pour atteindre vos cibles, telles que les réseaux sociaux, les sites de recrutement, les événements de recrutement, etc.
  6. Misez sur des outils efficaces d’évaluation : mettez en place les outils nécessaires pour suivre les performances de vos campagnes de marketing RH, tels que les outils d’analyse de données, de suivi des candidats et de gestion des candidatures.
  7. Évaluez et ajustez de façon continue : Évaluez régulièrement les performances de votre plan de marketing RH et apportez des ajustements en fonction des résultats obtenus.

To remember...

Comme tout autre plan d’affaires, la stratégie de marketing doit être réaliste et réalisable. Vous ne voulez pas vous mettre en situation d’échec en étant trop ambitieux ou en fixant des attentes irréalistes. Il est important d’envisager toutes vos options avant de vous lancer dans quelque chose de nouveau, ainsi que de comprendre combien de temps cela prendra et quelles ressources seront nécessaires. En réfléchissant à ces détails à l’avance, vous pouvez éviter de commettre des erreurs coûteuses qui pourraient nuire à la réputation ou aux bénéfices de votre entreprise ! Bon recrutement 2023 !