En cette journée internationale de la femme, il est important d’innover en matière d’injustice. Pour ce faire, il n’y a pas mieux placé que les professionnelles en ressources humaines pour poser des actions concrètes. Malgré les progrès des dernières décennies, il y a encore beaucoup de travail à abattre. Bref, c’est le temps de nous retrousser les manches et profiter de cette fête exceptionnelle pour donner de la visibilité à nos projets innovateurs. Pour ce faire, nous avons créé quelques idées utiles sur lesquelles vous pouvez innover davantage.

Égalité, équité et leadership, cela commence avec votre compagnie!

  1. Les salaires des femmes sont inférieurs de 23% à ceux des hommes dans le monde. Avec nos politiques d’équité ici au Québec et avec l’accord de la direction, il est grand temps d’imposer des normes à l’extérieur du pays et de privilégier les fournisseurs qui respectent notre culture, nos lois et nos convictions.
  2. Nos femmes gestionnaires occupent présentement environ 20% des postes de gestion, soit une femme sur cinq. Assurez-vous d’inclure dans les politiques de la compagnie des éléments incitatifs pour promouvoir les femmes à des postes clés jusqu’à l’équilibre hommes-femmes.
  3. Certains rapports sur le harcèlement au travail révèlent qu’une travailleuse sur trois est l’objet d’intimidation d’ordre sexuel en échange d’une promotion et 65% de chantage chaque semaine. Hey, dites c’est assez. Reformulez vos normes en matière d’intimidation ou de harcèlement.
  4. Dans leur entreprise, 8 femmes sur 10 estiment être régulièrement confrontées au sexisme. Créez des programmes et mettez sur pied de la formation à chaque 6 mois minimum pour tous les employés et cadres. N’oubliez pas d’établir des cibles concrètes et continuez vos efforts jusqu’à l’atteinte de vos cibles.
  5. Ajoutez des mesures punitives sévères aux cadres et aux employés qui n’assistent pas aux formations sur le harcèlement et l’intimidation au travail. Souvent, c’est la direction ou les directeurs qui doivent changer. Pire encore, si le CEO ou le président est borné et ne veut pas vous aider, remplacez-le par une femme.
  6. Les emplois à temps partiel sont à 78% occupés par les femmes. Reformulez vos tâches et responsabilités, afin de créer des postes à temps complet le plus possible. Limitez les postes à tâches uniques qui ont pour but de faire diminuer le salaire des femmes et de limiter également les possibilités d’avancement.
  7. Si le Québec était un pays, nous serions aux 44e rang en matière de femmes élues. Bref, seulement 17% des mairies sont dirigées par des femmes. En reprenant la même logique, quelle serait la position de votre compagnie? Faites monter votre entreprise dans les premiers rangs et sachez établir des objectifs concrets en matière d’équité sur le conseil d’administration.
  8. La proportion de femmes de 25 à 64 ans titulaires d’un certificat ou d’un grade universitaire s’est accrue plus rapidement que celle des hommes. Assurez-vous lors des entrevues d’avoir un nombre égal d’hommes et de femmes, afin d’avoir la meilleure évaluation possible. Il est évident que dans certains domaines, c’est plus difficile, mais il faut essayer.
  9. Créez dans votre organisation un programme de conciliation travail-famille-famille équitable. En créant un programme équitable, les hommes de votre organisation pourront prendre plus de responsabilités familiales ou vice versa, tout en créant un meilleur équilibre et plus de bonheur.
  10. Incroyable mais vrai, même en 2021, les femmes ayant un surplus de poids ou ayant une apparence physique plutôt moyenne sont désavantagées en terme salarial. L’équivalent est aussi vrai pour les hommes, mais à des degrés moindres. Assurez-vous d’avoir une politique juste et équitable en termes de salaire et ne soyez pas complice de maltraitance salariale.

En terminant, nous aurions pu écrire un livre sur les actions concrètes, afin de nous assurer que les hommes et les femmes soient traités sur un même pied d’égalité. Aussi, bien qu’on soit tenté par de la discrimination positive dans certains cas, cela demeure de la discrimination. Soyons plutôt tentés de changer ensemble nos perceptions déficientes pour créer un monde meilleur pour tous.

Découvrez nos 35 exemples d’intimidation au travail qui devraient figurer dans votre politique interne anti-harcèlement