On parle depuis quelque temps des logiciels de type collaboratif ou des plateformes collaboratives au sein des organisations. Considéré l’un des enjeux majeurs dans la gestion de projets, ce type de logiciel d’intelligence collaborative amène non seulement une augmentation de rendement, mais également des gains en qualité. Les clés secrètes sont la collaboration, la coordination des équipes, le partage d’information, mais surtout une centralisation absolue des données. Bref, tout ce qu’on a besoin de savoir se retrouve sous le même projet.

Plus besoin d’envoyer une multitude de courriels afin d’informer telle ou telle personne.  Les réunions de bilan deviennent inutiles, comme le bilan est toujours disponible en temps réel. Avec l’intelligence artificielle (IA), c’est comme s’il y a un nouveau venu dans votre équipe… Grâce à de nouveaux programmes informatiques évolués, il est maintenant possible d’avoir son propre assistant, afin de déterminer la meilleure coordination possible. C’est lui qui vous aide à définir les priorités lorsqu’on a mille choses à faire.

L’humain, assistant des machines avant tout!

Pour que l’intelligence artificielle fonctionne convenablement, l’humain doit par ailleurs assister la machine, c’est ce qu’on appelle l’intelligence collaborative. Ainsi, il doit former la machine à effectuer le travail selon les standards de la compagnie. Par exemple, s’il y a des priorités non respectées, l’IA peut aider à informer les gestionnaires de projets pour qu’ils apportent les correctifs en temps réel.

La beauté de l’intelligence artificielle, c’est qu’elle n’a pas besoin d’attendre qu’une tâche soit définitivement en retard avant d’apporter les correctifs. Elle peut même dans certains cas attribuer une tâche urgente à quelqu’un d’autre dans le cas d’une surcharge de travail.

La rencontre de l’humain et de la machine

Lorsqu’elle est bien utilisée, l’IA peut définitivement vous aider à renforcer vos capacités d’analyse et de synthèse. Vos décisions deviennent plus fiables et mieux documentées pour informer vos cadres supérieurs. Cependant, pour obtenir une intelligence artificielle performante, une grande partie des opérations doit être repensée et améliorée.

En outre, si vous attendez que l’intelligence artificielle fasse son entrée par magie dans votre entreprise, vous faites fausse route. Vous devez faire les premiers pas en identifiant notamment les tâches critiques de votre entreprise qui pourraient bénéficier d’un soutien additionnel.