À l’instar du grand ménage du printemps à la maison, le bureau a aussi besoin d’amour afin de maximiser la productivité. Bien que chaque bureau ait sa propre dynamique, un bureau sale et désordonné peut faire en sorte que vous vous sentiez enlisé et que vous preniez du retard inutile. Bien souvent, nous n’en sommes pas complètement conscients. Pour ce faire, voici pourquoi vous devriez vous soucier du rangement et de la propreté de votre bureau.

La loi du rangement, 15 astuces essentielles à connaître

D’abord, à l’ère de la chasse au germe, un bureau sale et mal rangé est un espace hasardeux et surtout une source de perte de temps. À cet effet, voici 15 astuces pour améliorer la productivité de tous les employés.

1. Nettoyez en profondeur le bureau à chaque printemps, puisque nous venons d’évoquer le ménage du printemps, nous ressentons le besoin de mettre l’accent sur son importance au moins une fois par année. À cet effet, on ne laisse rien au hasard et on met son chapeau d’inspecteur en scrutant chaque petit recoin.

2. Écrivez des politiques concernant les espaces physiques tout en faisant la promotion d’un environnement de travail esthétique et bien nettoyé.

3. Désencombrez souvent, une grande partie de la propreté est l’ordre, et l’un des moyens les plus importants de garder un bureau propre est de toujours désencombrer.

4. Nettoyez les zones à fort et faible trafic, y compris l’armoire de conciergerie. Nettoyez également les poignées de porte, les boutons d’ascenseur, les bureaux, les claviers, les souris, les téléphones, les distributeurs d’eau, les distributeurs automatiques, les toilettes et les éviers de cuisine doivent aussi être désinfectés fréquemment.

5. Améliorez la classification et l’entreposage de tous les documents de l’organisation, avoir des papiers, des documents et des fichiers en vrac dispersés dans tout votre bureau est loin d’être efficace, surtout lorsqu’ils commencent à s’accumuler.

6. Encouragez les employés à participer au nettoyage, mais aussi à la création des politiques. Bien que les employés n’aient pas besoin de se mettre à genoux pour frotter le sol tous les jours, ils peuvent faire leur part pour garder le bureau propre.

7. Engagez un professionnel, presque tous les bureaux peuvent se permettre la visite d’un professionnel quelques heures par semaine. Vous pouvez même minimiser les risques de maladies ou d’absences inutiles.

8. Désinfectez l’électronique, l’électronique est sans doute l’élément essentiel de l’espace de bureau le plus fréquemment utilisé, c’est pourquoi elle est un terrain fertile pour la saleté et les contaminants.

9. Fournissez des procédures claires pour les dossiers numériques, le partage de données et l’accès aux employés, il n’est pas rare de trouver des entreprises totalement désorganisées avec pratiquement aucun système de gestion de données. Par conséquent, des pertes de temps inutiles se produisent chaque jour pour gérer des détails insignifiants.

10. Protégez votre organisation de vos propres employés. Assurez-vous que la direction ait un accès supérieur aux données en cas de zèle d’un employé conflictuel, c’est rare, mais c’est possible.

11. Assurez-vous de la sauvegarde et la protection des données de toute l’entreprise. Presque incroyable en 2022, mais il y a encore des entreprises qui n’ont pas de système automatisé de sauvegarde de données. Pour les autres, une révision ou une mise à jour est fortement recommandée.

12. Priorisez la salle de repos, le grand nettoyage peut aussi rimer avec le renouvellement des meubles usés. Il n’est pas rare de voir des chaises ou des fauteuils usés dans certaines salles de repos pour employés. Bref, traitez vos employés au même titre que vos meilleurs clients.

13. Nettoyez les endroits insolites. À cet égard, il est utile de vérifier les endroits qui ne nous passent pas par la tête, voici quelques exemples :

  • Plantes
  • Boutons de claviers
  • Derrière les toilettes
  • Fenêtres et cadres de portes
  • Tableaux et décorations
  • Machine à café et armoires de la cuisinette
  • Réfrigérateur et congélateur
  • Bacs de recyclage et contenants à déchets, etc.

14. Ventilez mieux vos espaces de repos, il n’est pas rare d’assister à un concert d’odeurs de bouffe réchauffée aux micro-ondes sur l’heure du midi. Il vaut mieux installer une meilleure ventilation dans la cuisinette et la faire fonctionner.

15. Corrigez les fautifs, à l’instar des personnes qui accumulent les retards à répétitions, ceux ou celles qui ne respectent pas vos politiques de nettoyage ou de rangement devraient être pris en charge par des mesures concrètes.

Enfin, travailler dans un environnement adéquat est essentiel au bon moral, à l’hygiène et à la productivité. C’est aussi notre devoir à tous de s’assurer de travailler dans un endroit propre et rangé pour le bien commun de l’entreprise. Bref, commencez votre grand ménage et améliorez la dynamique de tous vos employés.