Même avec la pénurie de personnel qui perdure, il est possible de tirer profit de la situation et de capitaliser sur les nouveaux talents du marché. Pour ce faire, voici quelques éléments de réflexion pour attirer des travailleurs sans emploi et même de soutirer ceux provenant de d’autres secteurs.

Créez une équipe multifonctionnelle

Qu’on se le dise une fois pour toutes, les ressources humaines n’ont guère le choix de travailler main dans la main avec les autres services, tels que la communication, les relations publiques, le marketing et le département d’informatique pour créer un parfait alignement. Il n’est pas rare que les ressources humaines organisent des salons d’emploi, mais personne n’est au courant. Sachez informer toute la compagnie de vos initiatives de recrutement. On oublie que vos meilleurs vecteurs de recrutement sont vos propres employés. Pour ce faire, sachez améliorer votre présence numérique et ne lésinez pas sur le budget de publicité. Aussi, en termes de publicité, comme le dit si bien le proverbe, ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier. Pour ce faire, ne comptez pas sur un seul type de publicité et choisissez différents sites d’affichage.

Des pages Carrières innovantes

Comme vous le savez déjà, la plupart des pages Carrières sont plutôt assez ordinaires pour ne pas dire carrément laides. Les nouvelles générations ont un sens esthétique aiguisé et recherchent des entreprises qui leur ressemblent. Or, des pages maison faites sans budget et sans un réel sens du marketing nuisent réellement à votre recrutement. Pour preuve, il n’est pas rare de voir des offres d’emploi visitées des centaines de fois sans recevoir un seul CV. Dans ce cas, ce ne sont pas les candidats qui sont difficiles, mais bien souvent le manque d’effort en termes de marketing et le reflet d’un travail qui manque de concertation. En terme statistiques, sachez qu’un chercheur d’emploi qui veut réellement changer d’emploi pour améliorer sa position actuelle peut visualiser jusqu’à quelque 25 sites de compagnies.

Bref, afin de profiter de la situation, soyez les premiers à affecter des changements profonds en termes de recrutement. Soyez également les premiers à attirer les premiers employés disponibles par un marketing innovant et une équipe multidisciplinaire.