Comme vous le savez déjà, le coronavirus a été un accélérateur notable dans le monde du travail. On note particulièrement le télétravail, l’intégration massive des technologies et l’avènement de nouveaux modes de communication. Si ce n’avait pas été de la pandémie, ces changements auraient pris des années, voire des décennies, avant d’atteindre les niveaux actuels. Outre ces changements importants, on parle peu de l’impact réel chez les employés et la profonde transformation qui continuent de se produire. Pour ce faire, voici quelques points clés à retenir.

Les employés d’abord

D’abord, c’est bien beau les profits, mais sans employés compétents et bien formés, la plupart des compagnies seraient bien démunies. Ainsi, voici quelques éléments à garder en tête pour mieux attirer et retenir la matière grise de votre organisation…

  1. Vos employés magasinent les salaires et 60 % d’entre eux veulent continuer de travailler à distance à un certain niveau.
  2. L’embauche de travailleurs à distance peut se faire outre-mer, peu de compagnies exploitent cette avenue.
  3. Les ressources en santé mentale sont souvent peu ou pas utilisées. Bien que la plupart des compagnies aient des programmes spéciaux à cet effet, les ressources humaines déploient peu de moyens concrets en détection et en prévention. Bref, les préjugés persistent encore.
  4. Le marketing RH n’est pas pris au sérieux et trop souvent très mal compris par les ressources humaines. Oubliez les firmes de marketing, ce sont vos employés qui doivent parler de vous et à vous de les écouter.
  5. Les chefs d’entreprise de type militaire sont en voie d’extinction. On préfère les gestionnaires ayant une réelle expérience qui peuvent coacher les équipes.

En résumé, voici ce que comprend la nouvelle ère du travail…

  1. Le travail virtuel est dorénavant bien installé et est là pour de bon.
  2. Développez davantage votre service des ressources humaines, c’est une question de survie!
  3. Les ressources humaines doivent s’affairer à des tâches plus concrètes pour le bien-être de vos employés et surtout mesurer davantage leurs efforts et l’efficacité des programmes à l’aide d’indicateurs de performance.
  4. L’ère de la fidélité des employés est terminée. Si vos conditions de travail ne sont pas compétitives, vous pouvez dire adieu à vos employés actuels à court ou à moyen terme.
  5. Redéfinissez en totalité l’expérience employés afin de demeurer concurrentiel.

Bien que des pas de géants aient été accomplis ces dernières années, les nouveaux outils de collaboration et de communication sont encore en développement. Sachez garder l’œil ouvert et surtout profiter des changements comme la plus grande opportunité RH de l’histoire du travail. Bref, le travail ne fait que commencer!