Les fêtes de fin d’année sont une période merveilleuse de l’année, mais la décoration de votre arbre de Noël peut être stressante. Que vous soyez novice en la matière ou un professionnel chevronné, voici sept conseils pour vous aider à créer une décoration impressionnante et magnifique au bureau ou à la maison.

Choisissez une taille d’arbre adaptée à votre espace disponible

Si vous avez peu de place pour votre arbre de Noël, envisagez d’en acheter un petit ou moyen. Si vous voulez avoir la possibilité de le disposer comme bon vous semble, optez pour un grand arbre. Un petit arbre peut trouver sa place dans un coin de la pièce tandis qu’un grand arbre peut être placé au milieu de la pièce ou même devant une fenêtre (avec précaution).

Pensez à un thème pour votre arbre

Les thèmes sont un excellent moyen d’ajouter de la personnalité à votre arbre. Si vous ne savez pas par où commencer, essayez de choisir une couleur ou une fête sur laquelle baser le thème. Par exemple, si vous voulez que toutes vos décorations soient blanches et dorées, envisagez d’avoir toutes ces couleurs dans votre arbre ! Soyez imaginatif, les possibilités sont infinies !

Déterminez où se trouve la source d’alimentation des lumières

Même si cela semble évident, il faut déterminer où se trouve la source d’alimentation des lumières de votre arbre et testez-la avant de le décorer. Afin d’éviter beaucoup de tracas, décorez l’arbre avec les lumières en fonctions. Par ailleurs, assurez-vous que les cordons ne sont pas effilochés ou fissurés ; s’ils le sont, vous devez vous en débarrasser immédiatement, car ils pourraient provoquer un court-circuit et un incendie.

Décidez de la couleur et du nombre de lumières de Noël

Pour obtenir le sapin de vos rêves, choisissez entre des tons chauds ou froids. Si vous optez pour un sapin de Noël moderne blanc ou glacé, utilisez des lumières de Noël « blanc pur ». Avec un éclairage blanc chaud, les sapins de Noël verts traditionnels semblent encore plus naturels. Habituellement, vous aurez besoin de 100 lumières/pied. À titre d’exemple, un sapin de 5 pieds aura besoin de 500 lumières.

Calculez le nombre d’ornements nécessaires

Pour ce faire, il existe des calculs savants qui vous permettent de déterminer le nombre exact d’ornements à accrocher. Cependant, voici un tableau qui résume assez bien le nombre d’ornements que vous allez devoir vous procurer. Aussi, bien que les calculs soient excellents, si la taille de vos ornements varie, il se peut que vous obteniez un sapin trop ou pas assez chargé. Bref, consultez le tableau pour vous guider.

Hauteur du sapin Tulle ou ruban Qté d’ornements Qté de pics/fleurs Temps de montage
6 pieds 1 à 2 40 à 70 10 à 15 2 h
7 pieds 1 à 2 40 à 100 20 à 25 2 h
8 pieds 2 à 3 50 à 100 21 à 25 3 h
9 pieds 2 à 3 50 à 100 30 à 40 4 h
10 pieds 3 à 4 70 à 120 30 à 50 6 h
11 pieds 3 à 5 70 à 120 60 à 70 6 h
12 pieds 4 à 5 150 à 200 70 à 80 8 h
15 pieds 5 à 6 150 à 200 80 à 90 8 h

Variez la taille et la forme de vos ornements

Il n’y a rien de pire que d’avoir un sapin symétrique. Pour ce faire, il faut impérativement varier les formes, les motifs et la taille de vos ornements. Soyez créatif et éclatez-vous, les fêtes, c’est un moment exceptionnel pour sortir des sentiers battus.

Décidez de l’endroit où vous voulez placer vos ornements lourds en premier

La première chose à faire est de mesurer la hauteur de votre arbre. Cela vous aidera à décider de l’endroit où vous voulez placer vos ornements lourds afin qu’ils soient répartis de manière égale sur l’arbre. Placez une règle au pied de votre arbre et utilisez-la comme guide pour mesurer la distance entre chaque ornement. Assurez-vous que chaque ornement est espacé de manière égale les uns des autres, et s’ils sont trop proches les uns des autres, enlevez-en quelques-uns jusqu’à ce qu’ils soient espacés de manière égale.

Prévoyez et préparez vos décorations florales

Comme pour la plupart des choses dans la vie, il est préférable de bien planifier. Si vous souhaitez ajouter des fleurs et de la verdure à votre arbre de Noël, n’attendez pas le 24 décembre. Une petite recherche et un peu de réflexion vous aideront à rendre le processus plus facile et moins stressant. Bien planifier signifie aussi de choisir des fleurs ou de la verdure qui pourront être facilement transportées et stockées lorsqu’elles ne sont pas utilisées sur l’arbre.

Déterminez le temps dont vous disposerez pour la décoration

Une fois que vous avez décidé du type d’arbre que vous souhaitez utiliser, déterminez le temps dont vous disposerez pour le décorer. Si votre arbre est grand, il vous faudra plus de temps pour le décorer qu’un arbre plus petit. Si vous manquez de temps, divisez le travail en plusieurs parties. Aussi, les arbres placés en coin prennent moins de temps à décorer. Bref, diviser le temps de montage par 2 si les arbres sont plutôt dans le coin de la pièce.

Évitez les sources de chaleur

Lorsque vous décorez un arbre de Noël, vous devez vous assurer que l’arbre est stable et sûr. Évidemment, placez-le loin des sources de chaleur (comme les cheminées et les radiateurs) pour éviter les risques d’incendie. Assurez-vous qu’il n’y a pas d’ornements pointus ou de crochets saillants qui peuvent être dangereux. Et n’oubliez pas : ne mettez rien sous le sapin si vous avez de jeunes enfants ou des animaux domestiques !

Choisissez une cime et placez une jupe pour une plus belle finition

Parce qu’elles sont souvent oubliées, sachez garnir la cime et le bas du sapin. La fameuse étoile ou autres fleurons ainsi que les jupes de sapins sont des éléments réellement incontournables pour donner un look professionnel à votre sapin. Pour la jupe, vous pouvez également choisir le tapis de neige, la jetée classique ou un bac en bois de grange.

À retenir…

Les arbres de Noël peuvent être beaux et inspirants, mais ils peuvent aussi être une source d’anxiété lorsque nous sommes mal préparés. Pour avoir un look professionnel, il est impératif d’être bien préparé et surtout de ne pas trop improviser avec du matériel disparate. Enfin, sachez que partout les sapins attirent les regards et lorsqu’ils sont bien montés, vous recevrez des félicitations de tous. En espérant que nos conseils rendront votre expérience de décoration de l’arbre plus agréable et moins stressante ! Joyeuses fêtes!