Certains travailleurs font en apparence soit plus jeune, soit plus vieux, et parfois même beaucoup plus vieux que leur âge. Il apparaît que ces gens sont effectivement physiologiquement plus âgés ou jeunes que ne le voudrait leur âge chronologique. Évidemment, vous ne pouvez pas changer votre âge chronologique, mais vous pouvez faire beaucoup pour inverser votre âge biologique. Avec les bons outils, vous pouvez avoir le corps et le cerveau d’un jeune de 25 ans, même à 50 ans. Or, contrairement à la croyance populaire, l’âge biologique d’une personne est plutôt modulable en minimisant les abus et en améliorant nos conditions de vie. Pour ce faire, voici quelques éléments utiles à connaître.

5 façons de moduler votre âge biologique

1. Augmentez votre masse musculaire

Après l’âge de 40 ans, nous perdons 8% de masse musculaire par décennie. En effet, les experts croient que la masse musculaire ne baisse pas à cause de l’âge, mais que nous diminuons l’utilisation de nos muscles. À cet effet, un retour aux gym et la levée variée de poids sont tout à fait indiqués.

2. Faites des entraînements par intervalle

Des recherches menées par la clinique Mayo ont montré que l’entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT) ralentit le vieillissement cellulaire en stimulant la régénération des mitochondries (les centrales énergétiques de votre corps) jusqu’à 69%. L’entraînement par intervalle améliore également la santé des poumons, du cœur et de la circulation pour garder votre corps jeune.

3. Maintenez votre corps souple

Pour réduire efficacement son âge biologique, il faut garder son corps le plus souple possible. L’entraînement dynamique de flexibilité pendant votre échauffement ou avant le petit-déjeuner est excellent ; utilisez des exercices de yoga, de flux dynamique ou de flux animal pour garder vos hanches et vos articulations ouvertes. Les exercices flux animal (Animal Flow) ressemblent aux asanas de yoga, mais les mouvements sont plus primitifs et, peut-être, plus athlétiques. De nombreux mouvements imitent les motifs locomoteurs des animaux, d’où le nom et l’utilisation de termes tels que « singe voyageur », « rouleaux de crocodile » et « rouleaux de scorpion ».

4. Gardez la maîtrise

Une journée intense ou un cours de CrossFit brutal, c’est bien, mais toutes les séances ne devraient pas être une fête de la douleur. Se marteler tous les jours crée du cortisol et des réponses au stress, de sorte que votre système nerveux central en prend une raclée et l’effet désiré sera tout à fait le contraire. Bref, 40 minutes, cinq jours par semaine suffiront pour votre âge biologique de neuf ans, selon certains spécialistes.

5. Dormez au moins 8 heures

Essayez de dormir au moins 8 heures par nuit. En effet, certaines études révèlent que les personnes qui dorment moins de cinq heures par nuit ont un « âge cardiaque excessif » de 5,1 ans au-delà de leur âge réel. Bien que cela semble impossible pour plusieurs, améliorez tranquillement votre hygiène de sommeil pour vous y rapprocher. Au début, il est plus facile d’éviter l’alcool, la caféine et les autres excitants pour y arriver.

À retenir…

Il n’y a pas de facteur unique et rien ne garantit qu’une vie saine améliorera votre âge biologique ou modifiera la vitesse à laquelle votre âge biologique changera. Par exemple, à 20 ans, notre âge biologique est susceptible d’être proche de la chronologie, mais à 40, 50 ou 60 ans, l’écart est plus large. Néanmoins, il existe un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour améliorer votre santé globale et ainsi augmenter la probabilité de ralentir le vieillissement biologique. Bref, pour de meilleures performances au travail, évitez de tergiverser sur votre santé et commencez votre transformation dès aujourd’hui.