Avec sa nouvelle acquisition de Twitter, les exploits de SpaceX et la popularité de Tesla, Elon Musk fait non seulement partie des hommes le plus riches de la planète, mais il inspire, motive et influence des milliers de personnes par ses discours et ses fréquentes apparitions dans les médias. À cet effet, il s’avère que M. Musk a aussi des astuces de productivité impitoyables qu’il les a partagées avec ses employés. Bref, à vous de juger de la pertinence de celles-ci.

7 conseils d’Elon Musk pour améliorer la productivité

1. Évitez les longues réunions

Les réunions excessives sont le fléau des grandes entreprises et elles continuent de s’aggraver avec les téléconférences à toute heure du jour. Or, voici ce qu’il a à dire : «Merci d’éviter les réunions en très grand comité, à moins que vous soyez certains de la valeur ajoutée pour chaque personne présente — dans ce cas, faites en sorte qu’elles soient très courtes.»

2. Limitez le nombre de réunions

Il n’est pas rare de voir un gestionnaire quitter une réunion et en commencer une autre aussitôt. Voici comment Elon Musk traite ce comportement : «Débarrassez-vous également des réunions à répétition, à moins qu’il faille s’occuper d’un sujet extrêmement urgent». La fréquence des réunions devrait chuter rapidement une fois que l’urgence en question sera réglée.

3. Rendez-vous utile ou partez!

Évidemment pourquoi participer à une réunion à laquelle vous devez rester muet. Demandez aux gestionnaires d’envoyer des communiqués s’ils ne veulent pas échanger avec les employés. «Quittez une réunion ou une conférence téléphonique dès qu’il devient évident que vous n’apportez rien. » Ce n’est pas impoli de partir, c’est impoli de forcer les gens à rester et de leur faire perdre du temps.

4. Utilisez un langage clair et simple

Bien qu’il plaise à plusieurs dirigeants pour nourrir leur ego, un langage trop hermétique d’expert nuit aux échanges. Pour Elon Musk le message est clair : « N’utilisez pas d’acronymes ou de mots qui ne veulent rien dire pour parler d’objets, de logiciels ou de processus ». En général, tout ce qui demande une explication nuit à la communication. Nous ne voulons pas que les gens doivent mémoriser un glossaire uniquement pour pouvoir travailler chez Tesla.

5. Communiquez directement et évitez les détours

Bref, la communication doit passer par le chemin le plus court et le plus rapide et non par la « chaîne de commandement ». À cet effet, Elon Musk ajoute sa touche personnelle avec cet avertissement : « Tout gestionnaire qui essayera d’imposer cette chaîne de commandement pour la communication devra rapidement se trouver un emploi ailleurs».

6. Améliorez la communication entre les départements

Une source majeure de problèmes est la mauvaise communication entre les départements.« La façon de résoudre ce problème est de permettre la libre circulation de l’information entre tous les niveaux». Bref, il faut que les gens se parlent directement entre eux pour que les choses se mettent en place.

7. Suivez la logique!

Les règles désuètes, les demandes formelles ou les formulaires abusifs sont courants dans plusieurs organisations. « De manière générale, choisissez toujours ce que le bon sens vous dicte. » Si une « règle d’entreprise » s’avère complètement ridicule dans une situation — et qu’elle pourrait donner lieu à une scène de bande dessinée —, alors la règle doit changer.

Ce qui saute aux yeux avec ces règles, c’est qu’elles concernent surtout deux éléments cruciaux du monde des affaires, la communication et la logique. Or, si vous voulez améliorer votre productivité, c’est bien simple, évitez les pertes de temps dans les réunions et suivez votre bon sens!