Avec l’impossibilité cette année de voyager à l’étranger, de nombreux Québécois envisagent cette année de parcourir la belle province pour profiter de leurs vacances bien méritées. Pour découvrir des petits coins de paradis où vous pourrez relaxer en couple ou en famille, voici quelques attraits du Québec qui valent le détour!

Québec : Optez pour l’Île d’Orléans!

Seigneurie de l'Île d'Orléans

Avec sa ribambelle de producteurs maraîchers et d’artisans, l’Île d’Orléans est un endroit à privilégier cette année… En voiture ou à vélo, l’Île est une incontournable dans la région pour se ressources tout en découvrant des gens fiers et accueillants.

De plus, pour une ballade qui sort de l’ordinaire, la Seigneurie de l’île d’Orléans propose de grands jardins s’étalant sur près de 10 hectares, dont un jardin de 75 000 plants de lavande. Aménagés avec soins durant près de 10 ans, les six jardins de la seigneurie comptent parmi les plus beaux jardins privés du Canada. Bonne visite!

Plus d’information: seigneurieiledorleans.com

Gaspésie : Misez sur une expérience en quad!

Gaspésie en quadVous avez déjà visité la Gaspésie dans le passé pour ses baleines? La région a beaucoup plus à offrir. Entre mers et montagnes, la Gaspésie vous offre près de 2 600 km de sentiers signalisés et entretenus donnant accès à des panoramas spectaculaires.

Envie d’une longue escapade? Traversez les monts Chic-Chocs et accédez à des points de vue uniques sur le fleuve Saint-Laurent et le rocher Percé en faisant le tour de la Gaspésie par le sentier Trans-Québec (environ 1 500 km)! De nombreux circuits courts sont également possibles.

Plus d’information: tourisme-gaspesie.com/quad

Laurentides : Voyagez dans le temps avec la Route des Belles-Histoires

Route des Belles-Histoires

Vous aimez la série Les Pays d’en haut avec notamment le fameux Séraphin et la belle Donalda? Profitez des vacances pour une incursion dans leurs aventures en prenant le cap de la Route des Belles-Histoires! Sa thématique historique met en perspective son développement forestier, agricole et touristique.

De Saint-Jérôme à Mont-Laurier, sur plus de 284 km, dans l’axe de la route 117 et du parc linéaire « Le P’tit Train du Nord », vous suivez un des chemins de la colonisation de la région. Quelques boucles vous mèneront aussi vers d’autres lieux à valeur historique.

Plus d’information: laurentides.com/belleshistoires

Chaudière-Appalaches : Optez pour une randonnée au Parc des Sept-Chutes!

Les Beaucerons sont reconnus pour leur chaleur et leur accueil à bras ouverts. Vous aimez le plein air? Découvrez le Parc de Sept-Chutes à Saint-Georges pour miser sur une expérience de randonnée pédestre qui sort de l’ordinaire!

On y trouve une forêt urbaine aménagée de 80 hectares, un réseau de sentiers multifonctionnels s’étendant sur 8 kilomètres, incluant le Sentier des Gorges de la rivière Pozer avec ses belvédères et sites d’observation exceptionnels. La passerelle de l’Alliance, qui surplombe la septième chute, est suspendue à plus de 25 mètres de hauteur et offre une vue à couper le souffle! Très dépaysant…

Plus d’information: chaudiereappalaches.com/parc-des-sept-chutes/randonnee-pedestre

Brome-Missisquoi : Prenez la route des vignobles!

Route des vins de Brome-Missisquoi

Quoi de mieux l’été que de siroter un bon verre de vin avec son amoureux ou des amis? Bien accompagné, sillonnez la Route des vins de Brome-Missisquoi qui s’étend sur un parcours de 140 kilomètres dans les Cantons-de-l’Est.

Elle regroupe quelque 20 vignobles, dont certains des plus anciens vignobles du Québec. Elle produit à elle seule 60% de la production viticole du Québec. Découvrez l’amateur de vins en vous avec des professionnels de l’industrie qui se feront un plaisir de partager avec vous tous leurs secrets d’artisans et de passionnés!

Plus d’information: laroutedesvins.ca/vignobles

Bonnes vacances!