Au Québec, c’est plus du quart (27 %) de la population qui éprouve du stress au travail. La proportion la plus élevée se trouve dans le groupe d’âge des 35 à 44 ans (36,1 %) et la plus faible, dans le groupe des 65 ans et plus (10 %). Associé aux problèmes de santé psychologique, le problème est tellement grand qu’on évalue les pertes à environ 20 milliards par année pour les employeurs canadiens. Afin de contribuer à améliorer la situation, voici quelques trucs simples pour mieux s’adapter au monde du travail.

Faites de l’exercice pour tenir l’anxiété à l’écart et les problèmes de stress

L’exercice augmente la production de neurotransmetteurs comme la sérotonine et les endorphines, favorise un état de bien-être ainsi qu’une meilleure régulation de l’humeur.  Il semblerait que les sports d’endurance soient les plus efficaces pour aider les personnes souffrant d’anxiété.

Mangez des repas sains et équilibrés

Aujourd’hui, on a souvent tendance à tout régler avec les médicaments. Cependant, les aliments sains jouent un rôle fondamental contre les problèmes de santé psychologiques et notamment le stress. Par exemple, des études ont montré une relation entre les vitamines B, notamment la thiamine (vitamine B1) et l’humeur. Une carence en vitamine B, telles que les vitamines B9 et B12, peut entraîner une dépression chez certaines personnes.

Faites de la méditation

Effectivement, la méditation a vu ses effets prouvés sur le stress et l’anxiété. La méditation permet également de vaincre l’anxiété et limite les symptômes de la dépression. En méditant, vous allez apprendre à ne pas rajouter de souffrance psychologique inutile.

Soyez reconnaissant

La reconnaissance, qu’on appelle aussi l’appréciation ou la gratitude, est le sentiment qui nous fait apprécier la vie. Pratiquer la gratitude aiderait à centrer son attention sur le plein (l’abondance), sur les choses heureuses de la vie et à développer des émotions positives. Selon certaines études, les personnes qui sont spontanément reconnaissantes prennent plus soin d’elles-mêmes (en faisant entre autres plus d’activité physique), dorment mieux, ont une meilleure résistance au stress et plus de détermination.

Prenez soin de vous et de votre famille

Pourquoi travailler si fort si on n’est pas capable de prendre soin de nous et de nos proches? Profitez de la vie et de chaque moment qu’elle vous apporte. Le bonheur qu’apportent les relations personnelles saines est un excellent moyen d’éviter le stress.

Enfin, selon une enquête de la firme Morneau Shepell, les travailleurs canadiens sont d’avis que le stress au travail est la principale cause des problèmes de santé mentale. Bien que les trucs mentionnés n’aient pas la prétention de régler tous les maux, c’est un bon début afin d’entamer une démarche sérieuse contre le stress au travail.