Pour fêter les 10 ans d’Emplois spécialisés! Pour sa dixième année d’anniversaire, Emplois spécialisés s’amuse à faire des articles à la base 10. Pour ce faire, nous sommes fiers de vous présenter le 2e article concernant les 10 histoires cocasses que les recruteurs vivent chaque jour.

Pour ce 10e anniversaire, préparez-vous à la cérémonie des Oscars des entretiens d’embauche où les candidats démontrent leur créativité, leur originalité et parfois leur incroyable audace pour impressionner le recruteur! Nous avons des superhéros en armure, des animaux de compagnie avec leurs propriétaires, des confusions d’entreprise et même des promenades dans le parc. Mais attention, il y a aussi des pièges à éviter tels que les commentaires désobligeants sur les anciens employeurs, les fausses informations sur le CV et les distractions pendant l’entretien. Alors, préparez-vous pour un spectacle de candidats hauts en couleur!

1. Le candidat qui se présente à l’entretien déguisé en superhéros en armure

Incroyable, mais vrai! Un candidat s’est présenté à un entretien déguisé en superhéros. À force d’être originale, la compagnie désirait un superhéros dans son service informatique. L’histoire ne nous dit pas s’il a été engagé ou non.

2. Le candidat qui amène son animal de compagnie à l’entretien, car son chat ou son chien est aussi un membre important de sa famille!

Vous n’êtes pas les seuls à avoir vécu cette expérience. Un candidat a amené son animal de compagnie à l’entretien, car il s’agissait pour lui d’un membre important de sa famille et il ne voulait pas le laisser à la maison. Il peut être un bon moyen de briser la glace et d’engager la conversation, mais aussi une distraction (surtout si c’est un chat).

3. Le candidat qui se trompe carrément d’entreprise lors d’un entretien

Bref, un concours de circonstances et de petites erreurs de planification. Le candidat qui s’est trompé s’en est aperçu en premier et il a essayé de masquer la situation. Le recruteur s’en est également aperçu au cours de l’entretien. Bref, celui-ci n’a pas été engagé…

4. Le candidat qui vous demande si vous aimeriez vous promener avec lui dans le parc situé à l’extérieur de votre bureau pendant l’entretien

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que c’est une chose courante. Les candidats veulent savoir si le recruteur ou le responsable du recrutement aimerait les rejoindre pour une promenade dans le parc à l’extérieur de votre bureau afin de poursuivre la discussion.

5. En guise de négociation, le candidat feint de se montrer peu intéressé par le poste proposé par l’entreprise

C’est un bon exemple de candidat qui ne devrait pas mettre sur son CV qu’il est un excellent négociateur. Évidemment, il n’a pas été embauché.

6. Le candidat qui arrive en retard et invente une histoire abracadabrante en guise d’excuse

Évidemment, on préfère les réponses professionnelles comme être sincère en faisant preuve de respect envers le recruteur plutôt que de se faire prendre pour une valise!

7. Le candidat qui se permet des commentaires désobligeants sur son ancien employeur

Évidemment, il est généralement déconseillé de faire des commentaires désobligeants sur ses anciens employeurs lors d’un entretien d’embauche. Cela peut donner une image négative de votre personnalité et de vos compétences professionnelles. Mais parfois, ça dépasse les bornes, ce dernier candidat s’était payé la traite de son dernier employeur, comme on dit.

8. Le candidat qui communique une fausse information sur son CV et qui se fait prendre lors de l’entretien

Parfois, on en rit, mais généralement, on préfère raccourcir l’entretien le plus tôt possible. Comme les inspecteurs, les recruteurs sont des experts à lire le langage verbal et non verbal et c’est facile pour eux de détecter les mensonges.

9. Le candidat qui ne se prépare pas du tout pour l’entretien

« Il n’est pas nécessaire de me préparer, ils vont m’embaucher de toute façon », pensait un candidat. Parfois, les candidats ont une vision très personnelle de la pénurie de main-d’œuvre. Une manière un peu désobligeante qu’on pourrait qualifier de manque de finesse.

10. Le candidat qui fait l’étalage de sa vie privée dans les moindres détails

Bref, en guise de transparence, on est servi, cependant en guise de professionnalisme, on demeure sur notre faim. En revanche, vous en avez appris sur le dernier développement du brossage de dents!

En résumé…

Dans l’ensemble, les recruteurs vivent des choses fabuleuses tous les jours. Ils rencontrent des gens différents, colorés et souvent très intéressants. Évidemment, chacune de ces situations amène son lot de défis et c’est ce qui fait de cette profession une merveilleuse aventure humaine. Racontez-nous vos plus belles anecdotes, on pourrait les partager ensemble. Bref, écrivez-nous à info@emploisspecialises.com pour qu’on partage de façon anonyme vos plus belles histoires…