C’est enfin le temps de vacances. Pour plusieurs d’entre nous qui attendent ce moment avec impatience, c’est un moment privilégié pour recharger ses batteries. Pour d’autres, c’est le signal de l’aventure avec un grand A. Quoi qu’il en soit, il faut trouver un moyen pour déconnecter le plus possible de notre routine métro, boulot et dodo. Pour ce faire, voici quelques conseils très utiles pour mieux profiter du temps qui se présente.

Comment profiter de vos vacances au maximum?

D’abord, il faut se le dire, nous ne sommes pas tous égaux face aux vacances. Malheureusement, pour certaines personnes, le début des vacances est en fait la bouée de sauvetage avant de sombrer dans le surmenage professionnel. Pour d’autres, c’est le travail supplémentaire que représente les sorties de famille ou le fameux camping. Or, voici quelques généralités…

1. Planifiez de 2 à 3 semaines consécutives de vacances

Pour certains, il est vrai que d’utiliser le lundi, vendredi et les jours fériés pour rallonger les vacances semblent rentables, votre cerveau en dit autrement. Bref, nous avons besoin d’au moins 10 jours consécutifs de vacances pour relâcher la pression.

2. Planifiez de 2 à 3 jours à la maison

Les premiers jours de vacances devraient obligatoirement se faire à la maison. On n’a pas de pression de faire quoi que se soit et on a le temps de préparer nos petites escapades.

3. Planifiez un souper chez des amis pour fêter vos vacances

Quoi de mieux que de sortir de chez soi pour briser la routine? En plus, vous n’avez presque rien à préparer sauf aller chez votre pâtissier préféré et offrir le dessert. N’oubliez pas le vin de glace, un vrai délice.

4. Retrouvez votre rythme de sommeil

Aussitôt que vous vous endormez, allez au lit! C’est le meilleur moyen de recouvrer l’équilibre qui vous manquait.

5. Diminuez votre charge mentale

Il est vrai que pour plusieurs d’entre vous, la charge mentale est supérieure à cause des besoins familiaux. Profitez des vacances pour établir une nouvelle routine ou de nouvelles normes. Par exemple, laissez le conjoint ou la conjointe s’approprier des courses pendant que vous faites de la course. Effets immédiats sur vous et votre cerveau.

6. Un réveil matinal sans cadran est normal

Utilisez ce temps supplémentaire qui s’offre à vous. Au mieux, profitez de l’après-midi pour faire une petite sieste de 20 à 30 minutes. Les soirées seront tout en énergie.

7. Renouez avec la nature

C’est pourquoi les sports de plein air sont si populaires au Québec. Quelques jours en camping sont aussi performants pour décrocher que plusieurs jours à rester à la maison. Songez à vous éloigner quelques jours de la maison.

8. Oubliez totalement le bureau

La plupart d’entre nous ne peuvent s’empêcher de vérifier leurs courriels. Une grave erreur qui peut ruiner totalement vos vacances. Aux oubliettes votre travail pour ces quelques jours. Croyez-moi, la planète continuera de tourner sans vous.

9. Pratiquez du sport quotidiennement

Il est important d’établir de nouvelles habitudes saines avant de retourner au boulot. Bref, on pense à nous, à notre corps et aussi à notre alimentation. On limite également la consommation de psychotropes, tels que l’alcool, le café ou autres drogues. Vous en avez plus besoin en vacances. Comme on dit, la modération a bien meilleur goût.

10. Prenez du recul et réfléchissez à vos besoins et à vos rêves

Surtout, lâchez prise totalement et laissez-vous bercer par ces moments délicieux.

À retenir…

Enfin, ce sont de vos vacances que l’on parle. Profitez-en au maximum et évitez la moindre obsession. Prolongez et protégez vos acquis de bonnes habitudes et surtout promettez-vous de recommencer votre anti-routine de vacances très bientôt. Bonnes vacances !