Dans notre palmarès des 50 tendances RH de 2020, c’est l’engagement des employés qui figure bon premier. Les défis sont majeurs et les enjeux sont cruciaux. Les entreprises sans engagement des employés sont vouées à mourir dans un avenir très rapproché. Comment faire réellement mieux cette année avec toutes les informations auxquelles nous sommes bombardés ? Voici quelques pistes de réflexion afin d’améliorer l’engagement des employés.

Implanter une culture de performance

engagement des employésComme les équipes de la Ligue nationale de hockey, vos équipes ont besoin d’un environnement de travail stimulant et positif. Pour ce faire, 4 éléments clés à avoir en tête :

  1. Formulation des attentes
  2. Motivation
  3. Confiance
  4. Appréciation

À elle seule, une culture de performance peut faire une grande différence au niveau de l’ambiance de travail. En effet, la littérature parle même d’une augmentation possible de plus de 50% en termes de productivité. Voici pourquoi !

Formulation des attentes

D’abord, la formulation des attentes semble simple au départ, mais est souvent mal comprise par les gestionnaires. L’attente devrait refléter une exécution de tâches, plutôt que de faire appel à des résultats.

Par exemple, on a mentionné que les attentes mensuelles de Denis le représentant sont de 50 000$ de ventes. Denis travaille depuis plusieurs années pour la compagnie, mais à cause de la compétition et d’un modèle d’affaires désuet, Denis n’arrive plus à rencontrer ses objectifs. On le questionne donc sur tous ses déplacements, ses dépenses et sur toutes ses activités. Pourtant Denis n’a pas changé sa méthode de travail et devient de plus en plus découragé. Mois après mois, il se fait dire à mots couverts qu’il n’est plus performant.

Erreur #1 : Le patron de Denis est incompétent, comme tout bon directeur des ventes, il devrait savoir que ce n’est pas l’exécution le problème, mais l’offre qui pose un problème.

Erreur #2 : La formulation des attentes aurait dû se faire sur le nombre d’appels, le nombre de suivis ou le nombre d’activités de ventes afin de mesurer les efforts de Denis avant de le savonner.

Erreur #3 : Trop tard, Denis s’est déjà trouvé un autre travail où les attentes ont bien été établies, le problème de ventes est par conséquent encore pire qu’avant.

Comme vous pouvez le constater, la formulation des attentes est l’élément clé pour n’importe quelle organisation. Plus qu’une simple description de tâches, la formulation des attentes fait aussi appel à des éléments mesurables. Maintenant que les attentes sont bien établies, voici la suite des événements pour augmenter l’engagement des employés.

Motivation, confiance et appréciation

Dans son nouvel emploi, Denis s’est vu remettre une feuille de route quant à ses activités. Après seulement une semaine de travail, son patron le rencontre pour le féliciter. Pourtant, Denis n’a fait aucune vente. Cependant, Denis a exécuté parfaitement le plan qu’on lui avait remis.

  1. Il a planifié cinq rencontres téléphoniques avec des clients, on lui en avait demandé deux.
  2. Il a envoyé une infolettre à la liste de prospects comme demandé.
  3. Il a déjà contacté trois clients. Par ce fait, il a dépassé les attentes.

Après une courte discussion, le patron le félicite sur l’exécution de son travail. Il l’informe que son modèle d’affaires est déjà éprouvé et que s’il continue comme cela les ventes seront certainement au rendez-vous. Fort de ces commentaires, Denis a maintenant une confiance accrue face à l’organisation, se sent apprécié et sera motivé à répéter cette expérience positive.

Bref, le même Denis avec probablement des rendements similaires, mais un engagement réellement accru qui fera une différence dans l’organisation.

La survie de l’entreprise par l’engagement des employés

Il faut comprendre que tous vos employés devraient avoir une feuille de route bien établie pour que vous soyez capable de les motiver et leur dire que vous appréciez l’exécution de leurs tâches. Les employés seront plus motivés à travailler pour votre organisation et l’ambiance de travail sera également améliorée. Or, au-delà de la description de tâches, aidez vos gestionnaires à établir des attentes claires pour 2020 pour améliorer l’engagement des employés.

Découvrez les 50 prévisions et tendances en ressources humaines pour 2020!